Titres du Championnat

La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) est délégataire du Ministère chargé des sports pour l'organisation de compétitions et l'attribution de titres nationaux en ce qui concerne les disciplines motocyclistes, dont le tourisme.

Licencié tourisme de la FFM, tout un chacun peut participer aux rassemblements en France ou aux rassemblements internationaux soit pour sa satisfaction personnelle, soit dans le but de concourir pour les titres du championnat (voir ci-dessous) en capitalisant des points lors de  ces rencontres.

Cette activité se pratique sur des voies ouvertes à la circulation publique sans recherche d'une vitesse moyenne imposée ni mesure de performance.

Les déplacements se font dans le strict respect du code de la route et des règlements pris par les autorités de police compétentes, sans autre priorité de passage.

Les points sont attribués par les liaisons que vous effectuez pour rejoindre les lieux de ralliement ainsi que par votre participation aux sorties proposées.  

Si une catégorie comptabilise moins de 5 participants, le titre de Champion de France ne peut être décerné. Le titre non décerné devient alors un Trophée.

Les Trophées

Les trophées décernés complètent le championnat, ils recouvrent des activités propres au meilleur du tourisme : Voir l'article Trophées.

Pour plus de détails concernant les titres et les trophées, vous pouvez consulter le règlement complet.


Titres individuels

 - Pilote de tourisme national masculin

 - Pilote de tourisme national féminine

 - Pilote de tourisme national de moins de 30 ans

 - Pilote de moto électrique

 - Passager de tourisme national

 - Pilote de tourisme international

 - Passager de tourisme international

 - Combiné pilote (France & international)

 - Combiné passager (France & international)

Titres collectifs

 - Club de tourisme national

 - Equipe de club de tourisme national

 - Ligue de tourisme national